Les kits mission au service de l’obligation de conseil

Les kits mission au service de l’obligation de conseil

le 7 juillet 2022 à 14h15

Eric FERDJALLAH-CHEREL

Directeur de la stratégie métiers et du département des études métiers CNOEC

Cet atelier organisé deux fois durant le Campus présente les moyens de respecter son obligation de conseil.

Défaut de conseil, manquement au devoir de conseil, non-respect de l’obligation de conseil… Peu importe comment on le nomme ! C’est, depuis de nombreuses années maintenant, l’une des premières causes de sinistralité de la profession. Est-ce à dire que la profession ne remplit pas ses devoirs déontologiques ? Pas nécessairement !
En effet, le conseil est inhérent à toutes les missions et la profession semble en être consciente dans la pratique. Le problème n’est donc pas tant dans le conseil donné que dans la trace qui en est laissée. Et oui, dans un droit latin, c’est l’écrit qui compte alors que les paroles s’envolent !

c’est l’écrit qui compte alors que les paroles s’envolent !

Les kits mission proposés par le CNOEC, conçus comme un fil rouge pour guider les experts-comptables dans la réalisation des missions auprès de leurs clients, permettent de respecter l’obligation de conseil tout en proposant des missions de conseil !

A partir de ces kits mission, l’expert-comptable et son équipe disposeront d’éléments concrets pour simplifier la réalisation de ces actions auprès de leurs clients et formaliser, s’il en est besoin, leur devoir de conseil.