L’intérêt de la médiation pour l’expert-comptable et ses clients :
un mode amiable de résolution des conflits en grand développement
dans tous les compartiments de la vie des entreprises
L’expert-comptable est le premier et le mieux informé des difficultés ou risques de ses clients.
• Un problème avec un fournisseur, client, prestataire ?
• Un problème avec un ou des salariés ?
• Un problème avec un associé, un conjoint ?
L’expert-comptable est le mieux placé au plus près du chef d’entreprise pour éviter
que le problème s’envenime et s’enkyste.
Un procès ? Il sait ce que cela représente en termes de coûts, aléa, énergie gaspillée, temps perdu,
difficultés auprès des banquiers, assureurs, partenaires alarmés…
Une réaction inappropriée ? Il connaît trop bien les réactions dangereuses du client: nier ou éluder
le problème telle l’autruche la tête dans le sable ; être violent, impatient, maladroit, mal conseillé et parfois
céder à des tentations d’une honnêteté discutable.
L’expert-comptable est le mieux placé au plus près du chef d’entreprise pour éviter que le problème s’envenime et s’enkyste.
Il est utile et important pour l’expert-comptable d’acquérir par une formation courte
une double compétence utile et efficace :
• Une compétence de conseil : Comment aider le client à décanter et aborder rationnellement sa situation.
Cela passe par des techniques spécifiques de communication : un art martial et délicat d’« aïkidoka » avec
des personnes désorientées, déçues et mécontentes des autres comme d’elles-mêmes.
• Une compétence de prescription : Connaître la palette de possibilités des « MARD » modes amiables
de règlement des conflits pour orienter utilement le client et rester à ses côtés pour l’aider à trouver une solution raisonnable.
Savoir aussi proposer des clauses contractuelles de médiation préventives ou des médiations ad hoc face
à des conflits commerciaux ou sociaux…
L’expert-comptable, lui-même chef d’entreprise tirera bien sûr en prime tout son profit de ces compétences
pour sa propre structure un outil disponible, maniable et fiable de règlement raisonnable.
Conseil, Prescripteur, Utilisateur ! Devenir Médiateur ? Dans un second temps, avec une formation plus poussée
(diplômante), et grâce à ses connaissances de l’entreprise, l’expert-comptable est un professionnel particulièrement
apte à assumer la fonction de médiateur dans le monde des affaires.
Être formé à cette posture de tiers indépendant et impartial permet d’aider les acteurs économiques à confronter
leurs points de vue, dialoguer, trouver une solution mutuellement acceptable, rapide, discrète, peu onéreuse et maîtrisée.
Innovante, promue par toutes les juridictions (y compris administratives) et Le Médiateur des Entreprises
(service public et gratuit), au carrefour du droit, de la psychologie et de la communication, la médiation présente de nombreux avantages.
Cet atelier vous propose de découvrir ces avantages, leur cadre juridique et financier… et ses principales techniques et méthodes.