Conférence

 

Conférence :
Le management et la place de l'humain dans le cabinet d'expertise comptable

Mercredi 6 novembre - 11h15 –> 12h45

Pascal VIAUD

Conférencier et Auteur

Rencontre avec Pascal VIAUD, conférencier du Campus 2024 !

Vous êtes le conférencier de cette nouvelle édition du Campus, pourriez-vous vous présenter ?
Diplômé du DEC et d’un MBA marketing, j’interviens depuis 2004 auprès des instances ordinales et des cabinets dans le cadre de conférences et de formations. J'ai rédigé une vingtaine de livres (dont 5 pour le Conseil National de l’Ordre). Ces ouvrages recensent et synthétisent les pratiques innovantes observées ici et là, et tentent de répondre à une question : que font les cabinets les plus performants que les autres ne font pas ou inversement, qu’ont-ils cessé de faire que les autres continuent de faire ? Cette liste s’enrichit au fil du temps.

Quels sont les objectifs visés par vos recherches en management ?
En matière RH, la profession comptable, comme d’autres, est confrontée à une mutation aussi rapide que brutale. Les employeurs sont souvent démunis face à plusieurs générations, aux principes de fonctionnement et de projet de vie très hétérogènes. Les leviers motivationnels sont non seulement plus nombreux, mais aussi parfois difficiles à mettre en place. Pour autant, les cabinets doivent s’adapter, car ils n’ont guère le choix. Certaines structures, de toute taille, y parviennent habilement, en menant des initiatives originales et efficaces, tant pour attirer de nouveaux talents que pour fidéliser et faire monter en compétences les ressources déjà présentes.

En quoi la profession et ses partenaires ont tout intérêt à assister à votre conférence du 6 novembre ?
Je suis très orienté résultats mesurables et durables. Mon objectif est d’apporter au plus grand nombre des réflexions, des idées, des recommandations issues du terrain, voire une motivation nouvelle au changement. J’aborderai divers thèmes sensibles tels que la surqualité et la gratuité, la fixation et la défense des honoraires, la qualité produite versus la qualité perçue, la gestion des relations difficiles (internes et externes). Face à une concurrence accrue, l’arrivée de la facture électronique, la généralisation de l’IA, une possible évolution des seuils de la TPE, je crois que la profession est à la croisée des chemins. Le sujet n’est pas nouveau, mais il se précise. Un nombre croissant de cabinets pensent ainsi et agissent en conséquence. Leurs actions deviennent alors une intéressante source d’inspiration.

Nous vous attendons nombreux !
Cette conférence est construite sous un format participatif ! Répondez à l’enquête spéciale Hauts-de-France élaborée par notre conférencier & profitez d’un auto-diagnostic pour accompagner votre cabinet. Les résultats seront présentés le 6 novembre.