Reconnaissance des compétences

Faire reconnaitre une compétence spécialisée : pourquoi et comment ?

Eric FERDJALLAH-CHEREL

Directeur des études Diplômé d’expertise comptable Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables

Elsa SIMONI

Directeur des missions Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables

Une modification des décrets, régissant la profession d’expertise comptable, prévoit que l’expert-comptable peut désormais faire reconnaître ses compétences spécialisées, dans la limite de trois compétences spécialisées par expert-comptable.
La reconnaissance des compétences spécialisées a pour objectif de permettre à l’expert-comptable de valoriser et d’afficher :
• Une compétence sectorielle (ex : le secteur agricole),
• Une compétence technique (ex : le conseil patrimonial).
Ces compétences spécialisées pourront être mentionnées sur les imprimés et supports professionnels et faire l’objet d’une communication vers les clients du cabinet. L’expert-comptable, partenaire de confiance historique du dirigeant d’entreprise, peut désormais faire connaître à ses clients l’étendue de son panel de compétences au-delà de celles qui lui sont naturellement reconnues (comptabilité, fiscalité, social et obligations déclaratives).

Quel est le périmètre des compétences spécialisées et comment faire reconnaitre une compétence spécialisée ? Cet atelier a pour but d’aider les cabinets à engager une réflexion et un plan stratégique au regard des compétences spécialisées vis-à-vis des clients et futurs clients.